La représentation de la paix en littérature

Littérature
La représentation de la paix en littérature

Avoir accès à la littérature est actuellement facile avec la connectivité. On n'est pas forcement obligé d'aller à la bibliothèque pour avoir en main un ouvrage de grande qualité. C'est aussi la même chose pour la littérature sur la paix, tout le monde peut y accéder. Mais que représente alors la paix pour la littérature ?

Quel est le rôle de la littérature dans le maintien de la paix ?

La littérature aide l'humanité à comprendre la paix

Souvent, la définition de la paix est très subjective pour chaque individu. Avec l'aide des ouvrages qui abondent sur la paix, ou avec les citations et proverbes, chacun peut avoir un aperçu de ce que les grands écrivains pensent de la paix. Il est très agréable d'imaginer que malgré la révolution et le développement du monde, les écrivains ont toujours une grande influence sur la façon de penser et d'agir des gens.

Prem Rawat, l'ambassadeur de paix, lui aussi, a ses fervents disciples qui croient en lui. Certainement, la littérature aussi a un grand impact sur la pensée de tout le monde. D'autant plus, qu'on sait que chaque individu n'aspire qu'à avoir la paix.

La littérature aide ceux qui sont en quête de la paix

La littérature prend une grande place dans le monde, on s'y réfère lorsqu'on veut justifier ou appuyer quelques idées. Elle joue également ce rôle sur la paix. Elle guide les hommes à trouver le chemin qui mène à la paix. Elle les encourage malgré les obstacles qu'on peut rencontrer. La littérature est comme une sorte de modèle, car souvent on y voit des témoignages des personnes qui ont fait le nécessaire pour trouver la paix intérieure.

Grâce à ces différents témoignages ou écrits, ceux qui lisent la littérature prennent exemple sur eux ou calquent leur façon de procéder avec celui de l'écrivain. Prem Rawat aussi est devenu un modèle pour certaines personnes qui sont à la recherche de la paix intérieure.

La littérature est la source de la paix

Auparavant, personne n'a encore eu connaissance de ce qu'est la paix. Comme l'histoire l'a si bien raconté, nos ancêtres sont très ancrés dans la guerre et la violence avant de connaitre ce qu'on appelle la paix. Mais lorsque les écrivains ont eu l'illumination de parler de la paix, le reste a également suivi. C'est même devenu une quête universelle actuellement. Et la meilleure façon de transmettre cet amour de la paix est encore les ouvrages écrits par les sages et les connaisseurs. Sans la littérature, il est possible que le monde soit encore plongé dans un monde de violence et de non-tolérance.

Le maintien de la paix ne dépend que de la littérature

Heureusement, aucun écrivain n'a encore écrit dans son ouvrage que le monde n'a pas besoin de la paix. De plus, les accords et la diplomatie utilisés lorsqu'on veut maintenir la paix passent par la littérature. On fait très attention lorsqu'on les rédige pour éviter une mauvaise interprétation ou éviter que le message qu'on veut faire passer n'arrive pas au destinataire. Un seul mot et une seule phrase peuvent changer un monde si on ne fait pas attention. C'est pour cela que la paix repose exclusivement sur la littérature. Il est difficile de maintenir la paix si on n'a pas la littérature pour l'appuyer.